Si vous avez des cheveux abîmés, les risques peuvent être catastrophiques si vous ne faites rien. Heureusement, il n’y a pas de quoi s’alarmer. Vous pouvez sauver vos cheveux grâce à des recettes de masque cheveux maison. Ce sont des idées de grand-mère, parfaites et économiques qui permettront de nourrir, d’hydrater et surtout de réparer votre chevelure fragilisée. Voici quelques recettes à base d’ingrédients naturels pour réaliser en deux trois mouvements, des masques pour cheveux maison.
Un masque cheveux maison au citron
Pour prendre soin et sublimer vos cheveux, vous pouvez penser à réaliser un masque cheveux maison à base de citron. Pour cela, il faut simplement mélanger une cuillère à soupe de jus de citron avec une cuillère à soupe d’huile d’olive et un jaune d’œuf. Une fois tout remué, vous pouvez, avant le shampoing, appliquer le masque maison sur les cheveux secs.
Il faut ensuite laisser agir sous une serviette chaude pendant une dizaine de minutes. Le shampoing habituel permettra alors de rincer et de laver les cheveux. Le citron agira en resserrant les écailles et en débarrassant les dépôts de calcaire. En plus, il vous permettra de retrouver une crinière étincelante.
Un masque cheveux maison à l’œuf
Pour réaliser cette recette de masque pour cheveux à base d’œuf, il faut comme ingrédient une tasse d’huile, une banane ou un avocat bien mûr et un jaune d’œuf. Il faut ensuite débuter par la réduction en purée de la banane ou de l’avocat. Ensuite, avec le jaune d’œuf et l’huile, il faut monter une mayonnaise au batteur bien ferme. Une fois celle-ci réalisée, il faudra la mélanger avec la purée.
Cela conduira à l’obtention d’une crème bien onctueuse. C’est ce soin cheveux maison obtenu que vous appliquiez alors sur l’ensemble de la chevelure avec un massage optimal notamment sur les parties abîmées. Utilisez un film plastique ou une serviette pour couvrir vos cheveux et laissez agir durant 15 minutes minimum. Vous pourrez enfin rincer et laver avec du shampoing.
Un masque cheveux maison au beurre de karité
Le masque cheveux fait maison au beurre de karaté fait partie des plus utilisés pour hydrater les cheveux. Cette recette nécessite de mélanger 1 cuillerée à café d’huile d’argan avec 1 cuillerée à café de beurre de karité que vous aurez préalablement fondu. Une fois ce mélange réalisé, vous pourrez l’appliquer sur l’ensemble des longueurs.
L’idéal est de laisser agir le mélange durant une nuit entière pour que les effets du masque puissent atteindre les profondeurs de vos cheveux abîmés. Une fois le temps de pose fini, vous pourrez rincer et laver vos cheveux avec votre shampoing. Ce type de masque est efficace pour les longues chevelures déshydratées.
Un masque cheveux maison au miel
Il s’agit d’une recette masque cheveux maison ultra-nourrissante qui permet à vos cheveux abîmés de retrouver toute leur vitalité. Pour réaliser ce soin, vous aurez besoin de miel, d’œuf et d’huile d’amande douce.
Ensuite, il faut mélanger un jaune d’œuf avec 3 cuillerées à soupe d’huile d’amande douce et 2 cuillerées à soupe de miel. La mixture obtenue pourra être posée sur les cheveux humides avec un temps d’attente d’une trentaine de minutes. Enfin, utilisez du shampoing doux pour rincer et laver. Vos cheveux gagneront de l’éclat grâce au miel.